Saint-Caprais explore son Histoire

Notre vaste commune, aux coteaux verdoyants cultivés depuis des temps anciens et aux bâtisses séculaires recèle bien des trésors d'Histoire.
Peu à peu les traces de son passé agricole, tout comme les témoignages de la vie rurale tendent à s'effacer irrémédiablement. Il en va de même pour l'activité des carrières de pierre et des hommes qui les exploitaient, les petits métiers d'antan aujourd'hui disparus, le rythme de la vie liturgique dont notre magnifique église est le témoin,etc...
De cette vie passée, demeurent des monuments et des sites en place, des documents, ainsi que des objets qui ne demanderaient qu'à être vus, montrés et expliqués. Aussi, des érudits locaux, saint-capraisiens, ont étudié notre patrimoine et ces travaux de recherche méritent d'être davantage mis en valeur.
Partant de ce constat, l'idée a germé de concentrer en un même lieu de la commune tous ces éléments et de les rendre accessibles à tous, sans négliger l'usage des nouvelles technologies qui nous permettront de créer un inventaire numérique et diffuser ces connaissances par le biais du futur site web.
Le projet se veut tout d'abord modeste puisque l'idée de départ est de proposer un banc de consultation en mairie, mais peut s'avérer plus ambitieux s'il parvient à mobiliser un maximum d'habitants et ainsi voir un espace dédié à ce pôle de ressources se créer, dans lequel objets et documents seraient exposés et qui pourrait devenir le support de manifestations culturelles et d'animations pour le jeune public, entre autres.
Chaque saint-capraisien peut participer, en rejoignant le groupe d'étude, en apportant ses connaissances sur un thème précis ou en nous confiant* ses archives, photographies, cartes postales ou objets.

*Les objets, archives, photos ou cartes postales donnés seront entrés dans l'inventaire et ne pourront être cédés ni vendus.
Les objets, les archives, photos ou cartes postales prêtés seront photographiés ou numérisés, puis entrés dans la base de données et rendus à leur propriétaire.
Contactez-nous si vous souhaitez en savoir davantage ou rejoindre le collectif.